Dans la guerre entre l’homme et les maladies, la découverte des bactéries avait révolutionné les esprits. Désormais on tenait un coupable de choix ! L’étape suivante : l’apparition des premiers antibiotiques, ressemblait à une victoire décisive de l’homme, désormais capable de terrasser de nombreux fléaux. Aujourd’hui pourtant, on essaie à tout prix de limiter notre consommation d’antibiotiques, et ces produits très efficaces sont aussi accusés de provoquer des catastrophes lorsqu’ils sont mal utilisés.
C'est en ouvrant un vaste champ d'applications thérapeutiques que les champignons inférieurs, ainsi que certaines bactéries, se sont récemment manifestés comme producteurs de substances à haut pouvoir germicide, produits métaboliques secrétés, qu'on peut appeler mycoïnes et bactéroïnes. Il s'agit sans doute, d'un phénomène général d'auto-défense et de lutte biologiques contre les espèces concurrentes par évincement chimique, digestion ou destruction diastasique. Ces substances, d'une activité des actions à dose infime et à une certaine distance. Les espèces productrices, par exemple, les moisissures (Penicillium, Aspergillus) sont extrêmement sensibles aux réactions et variations du milieu où elles cultivent, dont le moindre changement peut modifier considérablement le métabolisme, le rendement, ou même supprimer la culture.
Alors, comment ont été découvertes les applications médicales de la pénicilline ?
Pour le comprendre, revenons sur la découverte d’une substance qui a sauvé et sauve encore des millions de vies humaines.
Dans un premier temps, nous raconterons les circonstances de la découverte de la pénicilline, puis nous aborderons les principaux périples de cet antibiotique. Ensuite, nous énoncerons les avantages et les inconvénients de ce champignon. Enfin, nous effectuerons une démarche scientifique sur l’expérience de la pénicilline que nous avons réalisée.
Commentaires
1 Marie Le 15/03/2009
Une intro parfaite et un travail digne de ce nom !!!!!
2 conecte1262 Le 15/03/2009
J'adore l'image !
3 sacados18 Le 15/03/2009
4 Titi Le 14/03/2009
Rien à dire !
5 Marc Le 14/03/2009
Merci pour les infos contenus dans votre TPE : Super Super Super !
A très bientôt !
6 Loïc Le 14/03/2009
C'est une très belle intro ; je vous souhaite à tous une très bonne continuation dans votre TPE !